INSTAGRAM

DOMAINE DE

LA GRAVE

Avec pour voisin les vignes, une nature préservée et un cour d'eau, le domaine de La Grave bénéfice d'un cadre privilégié. Auparavant un centre de loisir, le domaine bénéficie d'une histoire riche et vivante. Tombé en désuétude depuis plusieurs années, le site ne demande qu'à renaitre en accueillant de nouveaux occupants. Une fois passé le mur d'enceinte et sa porte en bois cintrée, le lieu s'offre au visiteur et fait apparaitre les différents corps bâtis en moellon. Le projet vise à mettre en place de nouveaux usages, avec une activité vinicole, au travers de la création d'une distillerie, d'une brasserie et d'un chai de vieillissement. Cette activité viticole s'accompagne d'une maison d'habitation qui devra parvenir à tirer profit de cette activité tout en sachant trouver une certaine intimité.

L’EXTENSION

Cette maison de caractère bénéficie de tout le charme que l'on pourrait attendre d'un tel lieu, un pigeonnier, un portail en fer forgé, des menuiseries à l'anciennes avec leurs volets bois, etc. Afin de composer avec les nouveaux usages, le projet vise à réaliser une extension permettant d'abriter la nouvelle pièce de vie. Le toit terrasse permet de préserver la lecture des façades existantes et de larges baies vitrées au Sud sont présentes pour inonder la pièce de vie de lumière et profiter de la vue sur le pigeonnier du domaine. Une seconde extension, coté Nord est réalisé dans un style parfaitement traditionnel, pour accueillir la partie garage.

LA BRASSERIE

Au cœur du domaine de La Grave cette activité vise l'élaboration de bières et de sipritueux dont notamment l'élaboration d'un whisky haut de gamme. Pour y parvenir, une extension du bâti existant s'avère nécessaire, la brasserie y trouvera sa place. La composition et la volumétrie de cette dernière, d'un style traditionnel avec un toit double pente, assure une continuité avec le bâti existant et une insertion harmonieuse. Néanmoins, afin de rompre l’aspect monolithique et d'assurer une insertion du projet, une partie centrale abritant un préau et un local technique seront habillés d’un bardage bois à claire-voie.

LE CHAI DE STOCKAGE

Impératif dans le processus de création, le projet accueille la réalisation d'un chai de stockage pour le vieillissement d'eaux-de-vie. Son élaboration se traduit par un bâti simple, d'aspect traditionnel et local, qui sera fonctionnel dans une logique de maitrise budgétaire. Installation classée pour la protection de l'environnement, une rétention sera assurée en interne avec un niveau intérieur 2.20 mètres plus bas que le niveau extérieur. Pouvant abriter six hauteurs de barriques, sur dix rangées et quinze mètres de long, le chai aura une capacité totale de stockage d'environ mille barriques de 350 litres. 

Sésame est un studio d’architecture basé à Bordeaux mené par Arnaud Millet. Nous nous attachons à dessiner des projets qui vous ressemblent et vous révèlent tout en respectant des réalités techniques fortes.

01

Visites conseil et estimation
d'une enveloppe travaux

02

Permis de construire
et déclarations préalables

03

Dossier de consultation
des entreprises

04

Mission complète,
suivi des travaux

contact@sesame-architecture.fr

06 99 84 22 59

JG

This site uses cookies to offer you a
better browsing experience.